Mediamarkt Logo

Contenu

Quelle connexion pour ton téléviseur ?

Anouk18 JUILLET 2023
unknown description

Tu obtiendras un meilleur son avec un appareil supplémentaire. Tu dois seulement brancher un câble. Quelles sont les options ?

1. Hdmi

Hdmi

La plupart des barres de son et des récepteurs AV se connectent via un câble HDMI dans le port HDMI ARC. Si celle-ci ne s’y trouve pas, consultes le mode d’emploi. Généralement, le téléviseur détectera le nouvel appareil audio et y enverra le son. Un grand avantage de l’HDMI ARC est le fait de pouvoir contrôler le volume de la barre de son avec la télécommande de ton téléviseur.

2. Optisch of s/pdif

2. Optisch of s/pdif

Un câble optique est la deuxième option. La quasi-totalité des téléviseurs possède ce type d’entrée et les câbles plus fins peuvent être très longs. Il vaut mieux utiliser ce câble si l’HDMI n’est pas présent. Un appareil audio branché avec un câble optique s’utilise avec une télécommande à part. Une exception : les barres de son qui reconnaissent le signal de ton téléviseur, sur lesquelles tu peux utiliser ta télécommande.

3. Sans fil

3. Draadloos

Sur les nouveaux téléviseurs, tu retrouveras de plus en plus l’option sans fil ou Bluetooth. Parallèlement, il y a de plus en plus de barres de son qui fonctionnent par Bluetooth. Cela fonctionne très bien, même si les puristes considèrent qu’un câble offre une meilleure qualité de son. En théorie, tu peux également connecter d’autres appareils via Bluetooth, comme des enceincela fonctionne plutôt bien, mais il se peut qu’il y ait un léger retard de son. Certains téléviseurs possèdent des réglages pour ralentir le son, afin que les mouvements de lèvres correspondent aux dialogues. En Bluetooth, la commande de ton téléviseur règle le son.

4. Câble audio 3,5 mm

4. Câble audio 3,5 mm

Sur les anciens téléviseurs, tu trouves encore une entrée analogique, le plus souvent sous la forme d’une sortie jack 3,5 mm. Tu utilises celle-ci pour y connecter un haut-parleur.

Le récepteur av offre le meilleur

Le récepteur av offre le meilleur

Le récepteur AV fournit l’expérience surround la plus réaliste. Mais nous devons être honnêtes : si tu optes pour un récepteur AV, cela te demandera plus d’efforts qu’avec une barre de son. Un récepteur AV suppose que tu placeras des haut-parleurs aux bons endroits dans la pièce, avec les câbles adaptés. Cet amplificateur doit également être bien réglé. C’est loin d’être une mission impossible, mais cela peut te prendre du temps. Le coût total peut également grimper très vite, en fonction de ce que tu recherches. D’un autre côté, un récepteur AV bien réglé avec des haut-parleurs créera un véritable Home Cinéma. Les récepteurs AV possèdent de nombreuses entrées (également pour les anciennes consoles et les platines, par exemple) et, assez étonnamment, de nombreuses options de streaming. Cela donne l’impression d’être d’une grande complexité, mais n’oublies pas : tu ne dois utiliser que les fonctions dont tu as besoin. Tu peux très bien ne connecter que deux haut-parleurs stéréo sur un récepteur 7.1.

Ajuster les réglages

tu ne te sens pas prêt à passer le cap d’un appareil audio ? Alors, jetes un coup d’œil aux réglages de ton téléviseur. Selon le modèle, tu auras peut-être la possibilité d’ajuster le son. Vérifies, par exemple, si ton téléviseur possède une option son pour montage mural. Si le son est terne, essaye, si possible, d’éloigner ton téléviseur du mur.

Ces articles peuvent également t'intéresser