Mediamarkt Logo
Choisissez un magasin
Voir tous les magasins
Mediamarkt Logo

OLED ou QLED : quelles différences ?

unknown description

OLED ou QLED ? Quelles sont les différences entre ces deux technologies qui déterminent la qualité d'image d’un écran de TV ? MediaMarkt t’aide à choisir grâce à ce comparatif qui reprend leurs avantages et inconvénients. C’est parti pour le match OLED vs QLED !

Qu’est-ce qu’une TV OLED ?

Qu’est-ce qu’une TV OLED ?

Dans la technologie OLED, chaque pixel de l'écran est contrôlé individuellement par une lumière LED. Cela signifie que chaque pixel peut s’allumer de manière individuelle, éclairant chaque détail. De même, chaque pixel peut être désactivé individuellement, ce qui te garantit des niveaux de noir d’une profondeur exceptionnelle. Avec l’OLED, les images sombres sont encore plus réalistes et nuancées et les contrastes entre les couleurs claires et sombres sont plus intenses. Une Smart TV OLED dispose toujours d’une résolution 4K ou 8K, ce qui te permet de profiter de manière optimale des images HDR.

Qu’est-ce qu’une TV QLED ?

Qu’est-ce qu’une TV QLED ?

Le terme QLED a été inventé par Samsung. Un téléviseur QLED est équipé d'un rétroéclairage. Les pixels de ton écran sont éclairés par une couche de minuscules nanocristaux – les Quantum Dots – située entre l'écran du téléviseur et le rétroéclairage. Les nanocristaux filtrent la lumière qui éclaire les pixels, offrant ainsi une gamme de teintes plus étendue avec des couleurs plus nuancées. Un téléviseur QLED a une résolution de 4K ou de 8K, ce qui te permet de profiter d'une qualité d'image exceptionnelle. Tous les téléviseurs QLED sont également équipés de la HDR offrant une plage de contraste plus large.

Téléviseur OLED ou QLED : quelles différences ?

Téléviseur OLED ou QLED : quelles différences ?

La plus grande différence entre l’OLED et le QLED réside dans le contraste et la gamme de couleurs. Les téléviseurs OLED offrent des contrastes plus intenses. Le noir est vraiment noir. Les images sombres semblent plus détaillées et nuancées que sur un écran QLED. En outre, l’OLED offre un angle de vision plus large. Même assis en diagonale devant le téléviseur, tu profites d’une qualité d'image exceptionnelle. L’atout de la technologie QLED, c’est le volume de couleurs qui sont plus vives et plus nuancées. De plus, sur un écran QLED, la réflexion de la lumière est moins gênante.

Quels sont les avantages d’une TV OLED ?

Quels sont les avantages d’une TV OLED ?

Les principaux avantages d'un téléviseur OLED :

  • Un grand contraste entre les images et les couleurs sombres et claires
  • Des niveaux de noir profond
  • Un grand angle de vision
  • Un écran fin (du fait de l'absence de rétroéclairage)
  • Des images fluides et claires
  • Une qualité d'image supérieure grâce à la 4K, la 8K ou la HDR

Quels sont les avantages d’une TV QLED ?

Quels sont les avantages d’une TV QLED ?

Les principaux avantages d'un téléviseur QLED :

  • Un large éventail de couleurs et de nuances
  • Une luminosité de pointe élevée (tu profites d'images claires aussi pendant la journée)
  • Une bonne résistance à la réflexion lumineuse
  • Pas de rétention d'image (les images affichées pendant une longue période ne brûlent pas - en d'autres termes, elles ne restent pas visibles dans la scène suivante)
  • Des images fluides et claires
  • Une qualité d'image supérieure grâce à la 4K, la 8K ou la HDR

TV OLED vs QLED : laquelle choisir ?

TV OLED vs QLED : laquelle choisir ?

Que tu optes pour le QLED ou l’OLED, tu auras toujours une excellente qualité d'image. La meilleure technologie d'écran dépend surtout de ce qui est important pour toi. Tu ne jures que par la profondeur des noirs et des contrastes intenses entre la lumière et l'obscurité ? Alors un téléviseur OLED est un excellent choix. Tu aimes les couleurs vives et les nuances infinies ? Opte pour un téléviseur QLED. Quoi que tu décides, en combinaison avec une résolution 4K ou 8K et la HDR, tu profiteras d'une expérience visuelle de haute qualité.