Mediamarkt Logo

Que signifie la classe énergétique d'un réfrigérateur ?

Amina12 AVRIL 2024
unknown description

Tous les frigos sont pourvus d’une classe énergétique, indiquée sur l’étiquette énergétique. Les classes vont de A à G. Elles indiquent la consommation énergétique de l’appareil. La classe énergétique A est la plus économe, la classe G est la plus énergivore. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Les experts de MediaMarkt t'expliquent tout.

Analyse d’une étiquette énergétique

Les règles ont été fixées par l'Union européenne et toutes les étiquettes énergétiques reprennent les mêmes informations. Grâce à ces indications, tu peux facilement comparer les consommations énergétiques des différents modèles.

Voici les principales informations que tu peux y trouver :

Analyse d’une étiquette énergétique
  • Code QR : tu préfères consulter l’étiquette énergétique du réfrigérateur en ligne ? Scanne le code QR en haut de l'étiquette et tu y trouveras toutes les fonctionnalités de ton appareil.
  • Classe énergétique : la classe énergétique allant de A à G indique le degré d'efficacité énergétique du réfrigérateur. Un frigo de classe énergétique A, B ou C est économe en énergie.
  • Consommation d'énergie : en plus de la classe énergétique, l’étiquette indique aussi la consommation d'énergie en kilowattheures. Attention, la taille du réfrigérateur joue ici un rôle important. Un frigo américain consommera toujours plus qu’un mini-frigo.
  • Volume du compartiment congélation : tu as choisi un combiné frigo-congélateur ? Le volume net du congélateur est toujours indiqué sur l'étiquette.
    • Petit : moins de 110 litres

    • Normal : 110 à 250 litres

    • Grand : 250 à 350 litres

    • Très grand : 350 litres ou plus

  • Volume du compartiment réfrigération : tu as choisi un frigo armoire ? Le volume du réfrigérateur est également indiqué sur l'étiquette énergétique.
    • Petit : moins de 150 litres

    • Normal : 150 à 250 litres

    • Grand : 250 litres ou plus

  • Niveau sonore : le niveau sonore est indiqué tout en bas de l'étiquette. Tu souhaites un réfrigérateur silencieux ? Choisis-en un qui émet 38 décibels ou moins.

Une nouvelle étiquette énergétique depuis 2021

L'étiquette énergétique des réfrigérateurs a été adaptée le 1er mars 2021. Avant, les classes énergétiques allaient de A+++ à D. Les symboles ‘+’ portant à confusion, les classes ont donc été modifiées. De plus, avec l’ancien système, la plupart des frigos avaient le label A+++. Les nouveaux labels incitent donc les marques à développer des appareils encore plus économes en énergie. Par exemple, l'ancien A+++ équivaut aujourd’hui au label C. Voilà pourquoi, selon le nouveau système d'étiquetage, il existe encore très peu de réfrigérateurs portant le label A.

Pourquoi la classe énergétique du frigo est-elle importante ?

Pourquoi la classe énergétique du frigo est-elle importante ?

La classe énergétique d'un réfrigérateur est très importante car elle permet de comparer l’efficacité énergétique de différents appareils. La classe énergétique a également un impact sur le prix d’un frigo.

Un réfrigérateur bon marché peut s’avérer plus coûteux sur le long terme en raison des coûts énergétiques élevés qu’il engendre. Investir dans un frigo plus économe en énergie peut être rentable, surtout quand on sait qu’un réfrigérateur se garde facilement plus de 15 ans. Pour augmenter la durée de vie de ton appareil, veille à nettoyer régulièrement ton frigo et à toujours avoir la bonne température dans ton congélateur.

Ces articles peuvent également t'intéresser