Mediamarkt Logo

À quoi sert la fonction vapeur d’une machine à laver ?

Bram18 OCTOBRE 2023
unknown description

Un lave-linge doté de la fonction "vapeur" a plusieurs avantages. Le linge est moins froissé, ce qui réduit les plis et le temps de repassage, il est rafraîchi et lavé de manière plus hygiénique. Découvre comment fonctionne ce type de machine à laver et quels sont les avantages et les inconvénients des lave-linges avec fonction vapeur.

Comment utiliser la fonction vapeur du lave-linge ?

Comment utiliser la fonction vapeur du lave-linge ?

Les lave-linges avec fonction vapeur nettoient le linge plus en profondeur et éliminent efficacement les taches et les plis. La fonction vapeur entre généralement en action à la fin du programme de lavage. La machine chauffe l'eau pour générer de la vapeur qui élimine les odeurs, les plis et les taches de tes vêtements. Sur certains modèles, la fonction vapeur permet de rafraîchir le linge sans eau. D’autres ajoutent un nettoyant supplémentaire qui élimine les bactéries et les allergènes. La fonction vapeur peut être activée à tout moment grâce au bouton dédié du lave-linge.

Avantages d’une machine à laver avec fonction vapeur

Avantages d’une machine à laver avec fonction vapeur

Le plus grand avantage d’un lave-linge avec la fonction vapeur, c’est qu'il permet de réduire le temps de repassage. Grâce à la vapeur qu'il génère, tes vêtements sont moins froissés. Certains lave-linges permettent également de rafraîchir les vêtements sans ajouter d'eau. Ta machine à laver consomme moins d’énergie et d’eau et ta tenue préférée est rapidement prête à être portée. Enfin, la fonction vapeur offre un lavage plus hygiénique et lutte efficacement contre les bactéries. Pratique et rassurant quand il faut laver la literie et les vêtements de bébé.

Inconvénients de la fonction vapeur du lave-linge

Inconvénients de la fonction vapeur du lave-linge

En règle générale, les lave-linges dotés de fonctions avancées comme la fonction vapeur sont plus chers. Évalue donc bien ton budget. De plus, un lave-linge doté de la fonction vapeur nécessite un entretien adapté (cycles de nettoyage spécifiques pour les générateurs de vapeur et les tuyaux). Le nettoyage pour par exemple éviter les problèmes d’essorage de ton lave-linge peut donc s'avérer plus complexe. Pour prolonger la durée de vie de ton lave-linge, il faudra suivre attentivement les instructions. Autre inconvénient : le poids de charge d'un lave-linge avec fonction vapeur est limité car la vapeur fonctionne mieux avec de petites charges.

Comment choisir son lave-linge vapeur ?

Comment choisir son lave-linge vapeur ?

De nombreuses marques de lave-linge proposent des lave-linges avec fonction vapeur. C’est le cas des lave-linges AEG, Samsung, Whirlpool, Beko et des machines à laver Bosch. Chaque modèle possède des caractéristiques et des fonctions propres, d'où l'intérêt de bien les comparer. Demande-toi si tu vas utiliser la fonction vapeur principalement à la fin du lavage ou juste pour rafraîchir ton linge. Tu es allergique aux acariens ou aux poils d'animaux ? La fonction vapeur t’offrira un lavage encore plus hygiénique. Fais également attention aux dimensions, surtout si tu veux superposer un lave-linge et un sèche-linge.

Fonction vapeur et fonction laine : est-ce la même chose ?

Fonction vapeur et fonction laine : est-ce la même chose ?

Un vêtement en laine doit toujours être lavé avec le programme laine. La laine est en effet un tissu délicat qui peut rétrécir au lavage. Un vêtement en laine ne doit pas non plus être séché au sèche-linge, mais il peut être passé à la vapeur. Avec un lave-linge doté d'une fonction vapeur, tu ne dois pas nécessairement confier tes vêtements en laine ou délicats au pressing. Tu peux les défroisser et les rafraîchir sans eau chez toi grâce à la fonction vapeur.

Voir les articles similaires