Mediamarkt Logo

Quelle est la consommation énergétique d’un congélateur ?

Amina19 MARS 2024
unknown description

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans la consommation d’un congélateur : classe énergétique, modèle, capacité, vétusté et température de l’appareil sans oublier la température ambiante. Découvre sur cette page la consommation moyenne d’un congélateur en fonction du modèle et de la classe énergétique, ainsi que de précieux conseils en matière d’économies d’énergie.

Comment établir la consommation d’un congélateur ?

Comment établir la consommation d’un congélateur ?

Pour connaître la consommation d’un congélateur, tu peux te référer à la classe énergétique à laquelle il appartient. Elle t’indique, par une lettre, la performance énergétique de ton appareil. La fourchette va de A pour les appareils les plus économes en énergie à G pour les plus énergivores. L’étiquette énergétique apposée sur le congélateur précise en outre la consommation annuelle moyenne en kWh. Si tu multiplies ce chiffre par le prix de l’énergie par kWh du moment, tu as directement une idée du coût de ton congélateur sur le plan énergétique.

Un vieux congélateur consomme souvent plus qu’un neuf

Un vieux congélateur consomme souvent plus qu’un neuf

Le congélateur est un appareil à longue durée de vie. S’il est bien entretenu et que tu l’utilises correctement, tu peux facilement le garder plus de 10 ans. Cependant, un vieux congélateur consomme en général beaucoup plus qu’un modèle récent, pourvu des technologies modernes et des matériaux plus économes en énergie. Par exemple, le réglage du thermostat sur un ancien congélateur est moins précis, ce qui se traduit par une consommation plus élevée. Si tu possèdes un ancien congélateur et que tu souhaites économiser sur tes factures d’énergie, envisager l’achat d’un nouvel appareil est sans doute une bonne idée.

La consommation varie-t-elle en fonction du type de congélateur ?

La consommation varie-t-elle en fonction du type de congélateur ?

La classe énergétique n’est pas le seul élément qui détermine la consommation de ton congélateur. Le type d’appareil et ses dimensions jouent également un rôle. Ainsi les mini congélateurs et les modèles de table consomment moins que les congélateurs armoires et les congélateurs bahuts. Les modèles plus compacts offrent une plus petite capacité, ce qui leur permet de maintenir plus facilement la température intérieure. Dès lors, si tu souhaites réduire au maximum la consommation de ton congélateur, opte de préférence pour un modèle de table tout en tenant compte de l’espace plus réduit dont tu disposeras pour tes surgelés.

Consommation annuelle moyenne de chaque modèle de congélateur

PropriétéClasse énergétiqueCongélateur de tableCongélateur armoireCongélateur bahut

C

110 kWh

173 kWh

151 kWh

D

137 kWh

207 kWh

179 kWh

E

168 kWh

229 kWh

221 kWh

F

222 kWh

284 kWh

289 kWh

Quel est le congélateur le moins énergivore ?

En théorie, le congélateur le plus performant sur le plan énergétique sera un modèle appartenant à la catégorie A : le modèle par excellence pour consommer le moins et économiser sur ta facture d’énergie. Toutefois, un modèle de table ou un autre modèle compact ne sont pas les meilleurs choix pour tous les ménages en raison de leur capacité limitée. C’est pourquoi, nous te donnons ci-dessous quelques conseils pratiques pour réduire la consommation de ton congélateur, quel que soit son modèle et ses dimensions.

Quel est le congélateur le moins énergivore ?
  • Maintiens la température de congélation recommandée à -18° C. Sous cette température, ton congélateur consomme inutilement de l’énergie.
  • Dégivre ton congélateur 1 à 2 fois par an pour éliminer la couche de glace des parois ou opte pour un congélateur équipé de la technologie No Frost.
  • Laisse refroidir tes aliments avant de les congeler pour éviter d’augmenter la température qui règne à l’intérieur de ton congélateur et le forcer à consommer plus pour la rééquilibrer.
  • Évite de placer ton congélateur à proximité d’une source de chaleur, comme un four ou un radiateur, ou devant une fenêtre.
  • Prévois un espace suffisant entre le congélateur et le mur pour permettre une bonne ventilation.

Conclusion

La classe énergétique de ton congélateur te fournit des indications sur son efficacité énergétique et sa consommation annuelle moyenne. Cependant, d’autres facteurs tels que sa taille, son modèle et sa vétusté ont aussi un impact sur sa consommation. Si tu veux économiser de l’énergie, lis attentivement les conseils ci-dessus avant de choisir ton nouveau congélateur.

Ces articles peuvent également t'intéresser