Mediamarkt Logo

Dégivrer un congélateur : voici comment procéder

Amina22 FÉVRIER 2024
unknown description

En décongelant régulièrement ton congélateur, il continuera de fonctionner correctement et il consommera moins d'énergie. MediaMarkt te guide étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur ?

Dégivrer un congélateur est relativement simple. Cela demande surtout de la patience. Nous t’expliquons comment faire étape par étape.

Comment dégivrer un congélateur

1. Éteins le congélateur. Si ton appareil ne dispose pas de bouton marche/arrêt, débranche-le.

2. Vide-le complètement et place tes denrées alimentaires dans un sac isotherme, une glacière ou un autre congélateur. Idéalement, décongèle ton congélateur lorsqu’il est peu rempli.

3. Retire tous les tiroirs sauf celui du bas. Il servira à réceptionner une partie de l’eau générée par la décongélation.

4. Si ton congélateur est équipé d'un bac collecteur, place-le devant le trou d’évacuation de l'appareil. Il récupérera la glace et l'eau. Ce trou se situe dans le bas du congélateur. Tu n’as pas de bac collecteur ? Utilise alors une bassine ou un seau.

Comment dégivrer un congélateur - grattoir à glace

5. Place une serpillière sous le congélateur et une autre devant l’appareil. Elles absorberont l’eau qui ne coulerait pas dans le bac collecteur ou le seau.

6. Laisse maintenant le congélateur décongeler.

7. Tu souhaites dégivrer ton congélateur plus rapidement ? Avec une spatule en bois ou en plastique ou un grattoir à glace, gratte la glace sur les parois du congélateur. Tu peux aussi placer une casserole d'eau bouillante dans le congélateur, fermer la porte et attendre que la vapeur fasse fondre la glace.

8. Quand l’appareil est complètement dégivré, nettoie-le. Utilise un chiffon humide avec un détergent doux, puis sèche soigneusement le congélateur avant de le rallumer et de le remplir.

À quelle fréquence faut-il dégivrer le congélateur ?

À quelle fréquence faut-il dégivrer le congélateur

En général, une à deux fois par an suffit. Cependant, dès que tu constates la formation de glace dans le congélateur, il est conseillé de le dégivrer. Vérifie aussi régulièrement les éléments de refroidissement : circuit de refroidissement et ventilateur. S’il y a du givre à ce niveau-là, dégivre ton congélateur.

Pourquoi dégivrer le congélateur ?

Pourquoi dégivrer le congélateur

Savais-tu qu’une couche de glace de seulement 2 mm augmentait de 10 % la consommation d’énergie de ton congélateur ? La glace oblige en effet l'appareil à travailler davantage pour atteindre et maintenir la température souhaitée. Il est donc important de le dégivrer régulièrement. De plus, en effectuant un dégivrage, tu prolonges la durée de vie de ton congélateur car une épaisse couche de glace éprouve le compresseur et les éléments de refroidissement.

Qu'est-ce qu'un congélateur No Frost ?

Qu'est-ce qu'un congélateur No Frost

Si tu ne souhaites pas dégivrer ton congélateur plusieurs fois par an, nous te recommandons de choisir un congélateur No Frost. Ce type de congélateur est équipé de la technologie No Frost qui évite la formation de glace. Grâce à un système de ventilation spécifique, il élimine l’humidité avant qu’elle ne puisse se transformer en givre. Cependant, même avec un congélateur No Frost, nous te conseillons de dégivrer chaque année ton congélateur et ce pour le nettoyer de fond en comble. Tu ne sais pas quel appareil choisir ? Découvre dans cet article quel congélateur acheter.

Ces articles peuvent également t'intéresser