Mediamarkt Logo
Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

10 astuces sur la Nintendo Switch 2

Sofia5 OCTOBRE 2025
Une Nintendo Switch posée sur la table affiche Mario Kart, avec des manettes Joy-Con bleues et rouges placées de chaque côté.

Envie de profiter pleinement de ta nouvelle console Nintendo Switch 2 ? Découvre 10 conseils pratiques pour en tirer le meilleur parti.

1. Transférer les données de la Nintendo Switch 1

Comparaison entre la Nintendo Switch originale et une hypothétique Switch 2, illustrées avec logos colorés et flèches.

Lors de ta première utilisation de la Nintendo Switch 2, tu devras immédiatement transférer tes données depuis la Nintendo Switch. C’est une étape importante, car cette question ne sera posée qu’une seule fois, lors du tout premier démarrage. Prends ta Nintendo Switch d’origine, va dans les paramètres et cherche « Transfert de données vers une Nintendo Switch 2 » sous la rubrique ‘Système’. Suis les instructions sur la Nintendo Switch 1 et la Switch 2 : toutes tes données et sauvegardes seront transférées. Tu pourras ensuite commencer à profiter de ta nouvelle console Nintendo Switch 2.

2. Mieux télécharger des jeux

Écran des paramètres système de la Switch montrant la gestion d’énergie, dont veille et maintien de connexion filaire.

La Nintendo Switch 2 te donne accès à une grande variété de jeux, des plus incontournables aux plus surprenants. Tu peux utiliser des cartouches achetées chez MediaMarkt, mais il arrive aussi que tu aies besoin de télécharger des jeux ou des mises à jour. Pour optimiser le téléchargement de jeux sur la Nintendo Switch 2, rends-toi dans les paramètres du système et, dans la rubrique ‘Mode veille’, coche « Maintenir la connexion via le câble en mode veille ». Quand ta Nintendo Switch 2 est dans la station d’accueil et connectée à un câble LAN, les jeux continuent à se télécharger en arrière-plan, même lorsqu’elle est en mode veille.

3. Améliorer l’indicateur du pourcentage de batterie

Gros plan d’une console portable noire, mettant en valeur le bouton d’alimentation situé sur le dessus grâce à une loupe.

La Nintendo Switch 2 dispose d’un indicateur du pourcentage de batterie qui peut être erroné lors de la première utilisation. Corrige ce problème en éteignant complètement ta console puis maintiens les deux boutons de volume enfoncés tout en allumant ta Nintendo Switch 2. La console redémarre alors en mode de récupération. Une fois dans ce mode, tu peux éteindre la Switch 2 et la redémarrer de nouveau. L’indicateur du pourcentage de batterie sera alors correctement calibré.

4. Avoir des manettes supplémentaires

Gros plan d’une console portable noire, mettant en valeur le bouton d’alimentation situé sur le dessus grâce à une loupe.

La Nintendo Switch 2 est livrée avec 2 manettes Joy-Con 2. Si tu possèdes déjà une Switch 1, sache que tu peux jouer à des jeux à 4 joueurs sur la Switch 2. Il suffit de connecter tes manettes Joy-Con de la Switch 1 à la Switch 2 via Bluetooth, tout comme la manette Pro de la Switch 1. Attention cependant, ces Joy-Con d’ancienne génération ne sont pas compatibles avec certaines nouvelles fonctionnalités, comme le contrôle de la souris, qui sont propres aux manettes Joy-Con 2.

5. Optimiser les paramètres HDR de la Nintendo Switch 2

Les paramètres système Switch affichent des options comme la sortie HDR, la résolution TV et la plage RGB dans un menu clair.

La Nintendo Switch 2 prend pour la première fois en charge le HDR, ce qui rend les images plus colorées. Il est toutefois nécessaire d’ajuster le réglage afin d’éviter un rendu visuel anormal sur les jeux non compatibles HDR. Pour cela, accède aux paramètres de la Nintendo Switch 2, puis fais défiler jusqu'à la rubrique ‘Affichage’ et recherche ‘Affichage HDR’. Clique dessus et règle-le sur ‘Logiciels compatibles’. La console n'utilisera désormais l'affichage HDR que pour les jeux qui le prennent en charge.

6. Économiser la batterie

Menu des paramètres système affichant les options de veille, dont mise en veille auto et réveil quand l’adaptateur est retiré.

Tout comme avec la Switch originale, tu peux utiliser la Nintendo Switch 2 en mode portable. Dans ce cas, la batterie doit posséder une grande autonomie. Voici une astuce pour l’optimiser : va dans ‘Paramètres’ -> ‘Mode veille’ et sélectionne ‘Mode veille automatique (sans télévision)’. Règle cette option sur 1 minute. Ainsi, l’écran s’éteindra rapidement lorsque tu n’utilises pas la console au bout d’une minute, ce qui te permettra d’économiser la batterie.

7. Switch 2 : prolonger la durée de vie de la batterie

Paramètre affichant l’option pour activer le pourcentage de batterie, visible sur le menu principal de la console.

Pour profiter pleinement de ta Nintendo Switch 2, il est essentiel de préserver au maximum la durée de vie de la batterie. Comme pour un smartphone, tu peux définir une limite de charge pour protéger la batterie sur le long terme. Pour cela, rends-toi dans ‘Paramètres’ -> ‘Système’ et active le curseur sous ‘Charger à environ 90 %’.

8. Partager plus facilement des photos et des vidéos

Écran d’explication sur la capture d’écran et de vidéos sur Switch, avec dessin d’une manette et d’une personne regardant un écran.

La Nintendo Switch 2 te permet de stocker également des photos et des vidéos. C’est pratique si tu souhaites utiliser une image comme fond d’écran ou partager une vidéo sur les réseaux sociaux. Pour cela, télécharge l’application Nintendo Switch sur ton smartphone et connecte-toi avec ton compte Nintendo. Va dans ‘Album’ sur ta Nintendo Switch 2 et sélectionne la photo ou la vidéo que tu veux transférer. Clique ensuite sur ‘Télécharger vers un appareil intelligent’ et la vidéo ou l’image sera disponible immédiatement dans ton application Nintendo Switch via ton smartphone. Tu pourras ensuite l’enregistrer localement sur ton appareil.

9. Configurer les boutons retour

Menu pour modifier l’attribution des boutons sur Switch, présentant les boutons et réglages de manière claire.

Sur la Nintendo Switch 2, tu peux aussi utiliser la manette Nintendo Switch 2 Pro ou la Charge Grip pour la Joy-Con 2. Ces deux manettes disposent de 2 boutons supplémentaires à l’arrière. Tu peux les programmer pour chaque jeu, ce qui t’évite de devoir retirer trop souvent ton pouce droit du stick. C’est très pratique, par exemple, pour Mario Kart World. Pendant une partie, maintiens le bouton Home enfoncé : via le menu rapide, tu verras alors un menu GL/GR qui te permettra de programmer rapidement ces boutons. Tu peux répéter cette opération lorsque tu joues à Donkey Kong Bananza pour reconfigurer les boutons selon tes préférences.

10. Prévenir le burn-in sur ta TV

Le menu des paramètres de la Switch affiche les réglages TV, comme la résolution, la taille de l’écran et les fonctions d’économie d’énergie.

Enfin, il existe un réglage d’écran que tu devrais toujours activer sur la Nintendo Switch 2. La Switch 2 dispose d’une fonction qui permet de réduire le risque de brûlure d’écran, ce qui est particulièrement utile avec un téléviseur OLED. Pour l’activer, rends-toi dans ‘Paramètres’ -> ‘Affichage’, puis active ‘Protection de l’écran’. Ainsi, la luminosité de ton écran diminuera automatiquement si tu n’utilises pas la Switch pendant un certain temps.

Les meilleurs jeux Nintendo Switch 2 sont chez MediaMarkt

Ces articles peuvent également t'intéresser