Mediamarkt Logo
Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

Que faire en cas de fuite sur sa machine à laver ?

Bram27 MAI 2025
Une machine à laver blanche ouverte, un panier à linge bleu et une pile de serviettes sur une commode en bois.

Ta machine à laver fuite ? C’est très ennuyant, car tu ne peux plus faire la lessive et ta consommation d'eau risque d’augmenter. Que tu aies un lave-linge AEG , Miele ou une autre marque, il peut y avoir plusieurs raisons à cette fuite. Ci-dessous, nous t’expliquons les différentes fuites possibles et les solutions pour les réparer et prolonger la durée de vie de ta machine à laver.

Ton lave-linge déborde par l'avant ?

Gros plan d'un lave-linge blanc : bac à lessive ouvert, filtre avec bouchon bleu, et tambour en acier inoxydable.

Cette eau peut provenir de trois endroits. Vérifie d’abord le bac à lessive. Les résidus de savon peuvent en effet provoquer une fuite. Retire le plateau du bac à lessive et nettoie-le bien. Vérifie également le joint en caoutchouc de la porte. S’il est fissuré, remplace-le. Enfin, inspecte le filtre de vidange dans le bas de la machine. Un filtre bouché ou un bouchon qui ne se ferme plus correctement peut aussi causer une inondation. Pour prévenir les fuites, nous te conseillons de nettoyer régulièrement ta machine à laver.

Ton lave-linge fuite par le bas ?

Machine à laver blanche avec linge bleu à l'intérieur, seau bleu et serpillière dans une pièce carrelée.

Ce pourrait être dû à un filtre de vidange bouché. Généralement, un nettoyage minutieux du filtre suffit souvent à résoudre ce problème. Cependant, la présence d'eau sous le lave-linge peut également indiquer une fuite sur la plaque de base ou une fuite interne, comme un défaut dans le dispositif de sécurité intégré. Nous te conseillons alors de fermer le robinet d'eau, de débrancher ton appareil et d’appeler un professionnel. Ton lave-linge et ton sèche-linge sont superposés ? Vérifie également ton sèche-linge, les joints et les tuyaux d’évacuation.

Ta machine à laver fuite par l’arrière ?

Deux robinets chromés sont fixés au mur beige. Le robinet supérieur a une poignée bleue et un tuyau gris. Le robinet inférieur est blanc.

Une fissure dans le tuyau d’arrivée ou de vidange de la machine à laver est une cause fréquente d’inondation. Vérifie que les tuyaux soient correctement fixés, tant à la machine qu'au robinet et à la sortie d'eau. Si tu sens que le tuyau de vidange ou d’alimentation est mouillé, c’est qu’il y a un pli ou une fissure quelque part. Remplace le tuyau cassé pour éviter des fuites plus graves. Le problème ne semble pas venir des tuyaux ? Il peut y avoir un bouchon. Place un seau sous le siphon et desserre-le pour que l'eau et la saleté puissent s'écouler. Retire le tuyau de vidange et utilise du bicarbonate de soude, de l'eau bouillante ou un ressort de traction pour déboucher le tout.

Une machine à laver qui fuite est-elle dangereuse ?

Vue rapprochée d'un lave-linge blanc sur un sol carrelé gris avec une flaque d'eau.

Un peu d'eau s’échappe de temps en temps par l'avant de ton lave-linge ? Cela vient probablement d’un tuyau bouché, d’un joint usé ou d’un bac à lessive sale. Ce sont des problèmes que tu peux facilement résoudre. En revanche, s'il y a beaucoup d'eau sous ton lave-linge, il se peut qu'une plaque de base fuite. C'est toujours dangereux car l'eau peut atteindre le raccordement électrique. Selon l'âge de ton lave-linge, tu peux soit faire réparer l'appareil soit acheter une nouvelle machine à laver. MediaMarkt simplifie ton choix avec cette liste de nos machines à laver préférées de différentes marques.

Ces articles peuvent également t'intéresser