Mediamarkt Logo

Comment préparer un raclette party ? Recette et astuces

Amina24 JANVIER 2024
unknown description

La raclette est l’un des plats phares de l’hiver. Ce plat réconfortant permet de se réchauffer et de partager une excellente soirée avec sa famille ou ses amis. Dans cet article, découvre sa recette et d’autres informations utiles sur ce plat apprécié par les petits et les grands.

D’où vient la raclette ?

D’où vient la raclette ?

La raclette a été inventée par des bergers suisses au XIXe siècle dans le canton du Valais. Àl’origine, l’appellation n’était pas celle de « raclette » mais de « fromage rôti ». Les bergers avaient l’habitude de rôtir ce fromage devant une source de chaleur telle qu’un feu ou une cheminée. Le terme de « raclette » s’est imposé en 1874. Cependant, ce n’est qu’en 1964, lors de l’Exposition Nationale de Lausanne, que la raclette s’est propagée des montagnes suisses à ses vallées. Comme la fondue au fromage, la raclette est un plat emblématique de la Suisse où elle est devenue l’un des plats nationaux préférés à tel point que la raclette a sa propre journée mondiale, le 13 décembre.

Quelle est la recette de la raclette ?

Quelle est la recette de la raclette ?

Voici la recette pour une raclette party réussie :

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

  • Entre 1,5 à 2 kg de pomme de terre
  • 600 g, soit 25 tranches de charcuterie/accompagnement de ton choix
  • 800 g de fromage à raclette
  • 300 g de crudités/légumes

Recette :

  1. Lave les pommes de terre et cuis-les pendant une trentaine de minutes dans de l’eau salée.
  2. Pendant ce temps, prépare et dispose les tranches de charcuterie et l’accompagnement dans chacune des assiettes.
  3. Préchauffe ton appareil à raclette puis place une tranche de fromage par poêlon jusqu’à la fonte.
  4. Dépose ta tranche de fromage raclette fondue sur tes pommes de terre et déguste ta raclette sans oublier les cornichons.

Pour une raclette party hors-pair, investis dans un appareil à raclette Tefal ou Domo. Si tu comptes inviter plus de 4 convives, opte alors pour un appareil à raclette pour 8 personnes.

Combien de fromage par personne ?

Combien de fromage par personne ?

Afin de satisfaire tous tes convives, d’éviter le gâchis et de ne pas manquer du fameux fromage, prévois pour chaque personne : 150 g pour les enfants, 200 g pour les mangeurs moyens et 250 g pour les plus friands.

Bon à savoir : pour varier les plaisirs, expérimente d’autres saveurs de fromage telles que la raclette au poivre, saveur d’antan, sans croûte, au paprika et bien plus encore.

Avec quels légumes puis-je accompagner la raclette ?

Avec quels légumes puis-je accompagner la raclette ?

Allège ta raclette sans faire l’impasse sur le plaisir en y incorporant des légumes. Ils transformeront ce plat calorique en un repas plus équilibré et plus digeste. De plus, en ajoutant des légumes variés, tu limites les quantités de fromage consommées. Pour ce faire, choisis des légumes de saisons tels que le chou-fleur, la carotte, la courge, les oignons, le poireau, le potiron ou encore de la mâche. Ces accompagnements apporteront une touche goûteuse et healthy à tes raclettes. Tu peux aussi jouer avec les épices et les herbes pour ajouter de la saveur. La raclette est un plat flexible, alors n'hésite pas à être créatif !

Quel est le meilleur vin pour accompagner une raclette ?

Quel est le meilleur vin pour accompagner une raclette ?

Concernant la carte des vins, la tradition veut que la raclette accompagnée par du vin blanc. Tu ne sais pas si tu dois accompagner ta raclette d’un vin blanc moelleux ou sec ? Opte pour un vin blanc sec, pour un excellent contraste entre la raclette et le vin. Si tu souhaites rendre hommage aux origines de ce plat typique suisse, choisis alors un vin de Savoie.

Ces articles peuvent également t'intéresser