Mediamarkt Logo
Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

10 astuces sur la Nintendo Switch

Sofia12 MARS 2025
Un jeu de course affiché sur une Nintendo Switch. Une manette bleue et une rouge sont devant un bocal de café.

Tu possèdes une Nintendo Switch et tu souhaites rendre les jeux de la Switch encore plus fun ? Alors lis nos 10 conseils pratiques sur la Nintendo Switch pour en profiter au maximum.

1. Économiser la batterie de ta Switch

Écran des paramètres du système affichant les paramètres du mode veille, les paramètres de mise en veille automatique et les options du contrôleur.

Ce qui rend la Nintendo Switch si pratique, c'est la possibilité de l'emporter avec soi en tant que console portable, même si cette dernière peut se retrouver à court de batterie. Il est donc important d’avoir une batterie économe en énergie. Pour cela, va dans « Paramètres système » > « Mode veille » > « Mode veille automatique » (sans télévision). Normalement, ce mode est réglé sur 10 minutes, mais tu peux l’ajuster sur 1 ou 3 minutes pour économiser la batterie.

2. Allumer ta Switch plus rapidement

Menu des paramètres système sur un écran blanc, avec l'option "Verrouillage de l'écran" en surbrillance.

Une Nintendo Switch nécessite un déverrouillage par défaut lorsque tu souhaites jouer à tes jeux préférés. Pour ce faire, tu dois d'abord appuyer 3 fois sur le même bouton. Tu peux désactiver cette fonction pour démarrer ta Nintendo Switch un peu plus rapidement en allant dans « Paramètres système » > « Verrouillage de l'écran ». Tu n'y trouveras qu'une seule option : activé ou désactivé. Désactive-la et tu pourras démarrer ta Switch directement depuis le menu principal.

3. Gagner de l'espace

Menu gris de paramètres système. La gestion des données est mise en évidence. Stockage système : 11,1 Go. Carte microSD : 188 Go.

La Nintendo Switch est livrée avec 32 Go de stockage en standard, ou 64 Go si tu as la Switch OLED. Cet espace de stockage peut se remplir rapidement, mais tu peux l'économiser facilement. Va dans « Paramètres système » > « Gestion de la mémoire » > « Archives rapides ». Les jeux Nintendo Switch auxquels tu n’as pas joué depuis un certain temps seront alors supprimés de ta console, mais les données de stockage seront conservées. Si tu souhaites les télécharger de nouveau, il suffira de reprendre là où tu t’étais arrêté.

4. Plus d'espace de stockage sur ta Switch

Une Nintendo Switch grise avec une béquille ouverte et une carte MicroSD de 32 Go insérée. Flèches vertes directionnelles.

En plus d'économiser de l'espace, ce qui te permet d’avoir plus de jeux sur ta Switch, tu peux également étendre ton espace de stockage. Pour cela, tu auras simplement besoin d'une carte microSD, insérerable à l'arrière de ta Switch. Il existe de nombreuses options différentes avec toutes sortes de tailles. Nous te recommandons les cartes Sandisk, spécialement conçues pour la Switch.

5. Démarrer la télévision avec la Switch

Menu des paramètres système affichant les paramètres TV. Options : résolution TV, plage RVB et réduction de l'effet de brûlure d'écran.

La Nintendo Switch est idéale pour être transportée dans ton sac, mais bien sûr, jouer sur un grand écran est aussi un plaisir. Règle ta console pour qu'elle allume automatiquement la télévision dès que tu la démarres. Va dans « Paramètres système » > « Affichage TV » > « Allumer/éteindre simultanément la télévision et le système ». Désormais, lorsque le téléviseur est éteint et que tu branches ta Switch, la télévision s'allume automatiquement, même si tu joues avec la Nintendo Switch Pro Controller et que tu démarres la Switch via cette manette alors qu'elle est déjà connectée. Et si tu éteins la télévision après une session de jeu, la console Nintendo passe automatiquement en mode veille.

6. Plus d'une donnée de sauvegarde

Écran Nintendo Switch affichant les paramètres système, les contrôles parentaux, Internet et les utilisateurs. L'option "Ajouter un utilisateur" est mise en évidence.

La Switch est une merveilleuse console pour toute la famille, mais des jeux comme The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et Pokémon Écarlate et Violet n'autorisent qu'une seule donnée de sauvegarde. Tu peux néanmoins créer plusieurs données de sauvegarde en les attribuant aux profils des joueurs. Crée ainsi plusieurs profils de joueur afin de générer plusieurs données de sauvegarde en naviguant vers « Paramètres du système » > « Utilisateurs » > « Ajouter un utilisateur ». Lorsque tu démarres une partie, la Switch te demandera ainsi quel compte tu souhaites utiliser et les données de sauvegarde distinctes seront créées.

7. Jouer à de nombreux jeux rétro

De nombreuses boîtes de jeux vidéo rétro Game Boy, aux couleurs et illustrations variées, sont disposées en grille.

En plus d'un énorme catalogue de jeux Switch, il est également possible de jouer à de nombreux anciens jeux Nintendo sur l'appareil comme The Legend of Zelda de 1986 ou Super Mario World qui est apparu autrefois sur la Super Nintendo Entertainment System (SNES). Avec plus de 170 jeux, Nintendo dispose d'une immense bibliothèque de jeux rétro jouables via la Switch. Pour y jouer tu as besoin de Nintendo Switch Online. Il s'agit de l'abonnement de Nintendo qui permet aux joueurs d'accéder à ce catalogue de jeux rétro, mais qui offre également la possibilité de jouer en ligne avec d'autres personnes. L'abonnement standard à Nintendo Switch Online te donne accès aux jeux NES, SNES et Game Boy, tandis que tu peux également jouer aux jeux Nintendo 64 et Game Boy Advance si tu optes pour l'abonnement Nintendo Switch Online + pack d'extension.

8. Modifier les boutons

Image d'un écran de mappage des boutons avec un contrôleur blanc au centre et des boutons configurables à gauche et à droite.

Ce qui est utile pour ces jeux rétro, mais certainement aussi pour d'autres jeux, c'est que la Switch offre la possibilité de personnaliser les boutons au niveau du système. Tu peux changer complètement la disposition des boutons, en faisant en sorte que le bouton A fonctionne toujours comme le bouton B et vice versa, par exemple. Pour ce faire, navigue dans « Paramètres système » > « Manettes et capteurs » > « Modifier les fonctions des boutons ». Tu peux désormais personnaliser les boutons de toutes les manettes Nintendo, une image te montrant exactement la fonction de chaque bouton. Cette fonction est idéale lorsque tu es habitué à la disposition des boutons d'autres consoles que tu possèdes peut-être chez toi.

9. Corriger (temporairement) la dérive des manettes

Menu Nintendo Switch affichant les paramètres système, les thèmes, les notifications et les options de contrôleurs.

Les manettes Joy-Con de la Switch souffrent parfois d'une dérive du stick. Tu peux résoudre le problème gratuitement en envoyant la manette à Nintendo pour réparation, mais tu peux d'abord essayer de résoudre le problème toi-même. Pour ce faire, va dans « Paramètres système » -> « Contrôleurs et capteurs » -> « Étalonner les manettes ». Tu peux ensuite recalibrer ta manette pour corriger tout écart, bien qu'il ne s'agisse pas d'une solution permanente pour éliminer la dérive de ta manette.

10. Voir le pourcentage de batterie

Menu Système Nintendo Switch affichant les paramètres de date, d'heure et de région. L'alimentation de la console et les paramètres audio sont également visibles.

Tout comme il est pratique sur ton GSM de voir le pourcentage de batterie restante, cette option est aussi utile sur la Switch lorsque tu joues en mode portable. Par défaut, le pourcentage de batterie est toujours désactivé. Heureusement, tu peux rapidement changer cela en allant dans « Paramètres du système » > « Système » > « Batterie du système (%) ». Coche ensuite la case pour activer la fonction et, à partir de maintenant, tu verras toujours dans le menu principal de la Switch quel est le pourcentage de batterie actuel.

Les meilleurs jeux Switch chez MediaMarkt

Un Nintendo Switch OLED blanc est tenu devant une piscine, affichant un jeu avec des arbres jaunes.

Ces 10 astuces simples concernant la Nintendo Switch t’aideront à tirer le meilleur parti de la console hybride de Nintendo. Tu es toujours à la recherche d'un nouveau jeu ? Dans ce cas, tu as tout intérêt à jeter un coup d’œil aux 10 meilleurs jeux Nintendo Switch. Tu y trouveras de nombreux jeux incontournables qu’il faudra absolument ajouter à ta collection de jeux Switch.

Ces articles peuvent également t'intéresser