Mediamarkt Logo

Qu'est-ce que le PoE (Power over Ethernet) ?

Luca12 DÉCEMBRE 2023
unknown description

La technologie PoE est une solution efficace et rentable qui facilite grandement l'installation ou l'extension d'un réseau sans avoir à construire une infrastructure électrique supplémentaire ou à installer des prises. Dans cet article, nous examinons le fonctionnement de la technologie PoE et ce que tu peux en retirer.

Comment fonctionne le PoE ?

Comment fonctionne le PoE ?

Normalement, un appareil nécessite de 2 connexions : une pour l'alimentation et une autre pour les données (internet). Avec le PoE, électricité et données passent par un même câble Ethernet. Cela se fait en toute sécurité et sans risque de surcharge ou court-circuit. Le système PoE inclut deux parties clés : le "PSE" (Power Sourcing Equipment / l'équipement fournissant l'énergie) et le "PD" (Powered Device / l'appareil alimenté). Le PSE, généralement un commutateur ou un injecteur PoE, envoie l'énergie et les données au PD, l'appareil à connecter. Le PSE détecte automatiquement si l'appareil connecté est compatible avec le PoE, assurant que seuls les appareils appropriés reçoivent de l'énergie. Le PoE convient parfaitement aux zones difficiles d'accès, comme les plafonds pour Wi-Fi ou murs extérieurs pour caméras.

Qu'est-ce que je retiens de PoE ?

Qu'est-ce que je retiens de PoE ?

L'un des grands avantages réside dans le fait qu'avec PoE, un seul câble suffit pour l'alimentation électrique et les données. De plus, l'installation des appareils PoE est généralement plus simple et rapide, car il n'est pas nécessaire de faire appel à un électricien pour des câblages supplémentaires. Cela augmente la flexibilité pour ajuster ou étendre ton réseau, car tu peux déplacer les appareils en toute facilité, sans dépendre des prises électriques. La sécurité revêt également une grande importance avec PoE. L'électricité transportée par les câbles Ethernet est de basse tension, ce qui réduit le risque d'électrocution. Enfin, la technologie PoE garantit que seuls les appareils compatibles sont alimentés, évitant ainsi les surcharges et les dégâts matériels.

Ces articles peuvent également t'intéresser
Comment choisir un nouvel iMac ?
Ordinateurs

7. mai

Comment choisir un nouvel iMac ?

Chez Apple, le lancement d'un nouvel iMac ne passe jamais inaperçu. Leurs nouveaux appareils apportent généralement des fonctionnalités innovantes et il n’est pas toujours évident de choisir l’iMac parfaitement adapté à tes besoins. Voici nos conseils pour faire le meilleur choix.

7. mai

En savoir plus sur Comment choisir un nouvel iMac ?
Tout sur le DLNA
Ordinateurs

29. avril

Tout sur le DLNA

Sans t’en rendre compte, tu utilises probablement le DLNA tous les jours. Par exemple, lorsque tu souhaites diffuser un film depuis ton téléphone mobile sur ton téléviseur ou quand tu veux écouter de la musique via une enceinte Bluetooth. Mais qu’est-ce que le DLNA et comment ça marche ? Découvre-le dans cet article.

29. avril

En savoir plus sur Tout sur le DLNA
Supprimer ton historique de navigation sur Chrome
Ordinateurs

23. avril

Supprimer ton historique de navigation sur Chrome

Tu as utilisé l’ordinateur portable d’une autre personne ? Tu organises une escapade surprise sur l’ordinateur de toute la famille ? Autant de bonnes raisons de vouloir effacer ton historique sur Chrome. Grâce à nos explications, tu n’as pas besoin de posséder des talents en informatique ni de faire appel à un expert.

23. avril

En savoir plus sur Supprimer ton historique de navigation sur Chrome