Mediamarkt Logo

Qu'est-ce que le Wi-Fi maillé ?

Qu'est-ce que le Wi-Fi maillé ?25 AOÛT 2023
unknown description

Tu es en train de vérifier si ton train est à l'heure ou de parcourir tes réseaux sociaux, et tu remarques qu'avec ce faible signal Wi-Fi à l'étage, dans le grenier ou peut-être dans le jardin, ta connexion internet laisse à désirer. Avec les dispositifs Wi-Fi maillés, ce problème appartient au passé. Dans cet article, tu découvriras ce qu'est le Wi-Fi maillé et comment garantir une connexion Wi-Fi optimale dans l’ensemble de ta maison.

Qu'apporte le Wi-Fi maillé ?

Qu'apporte le Wi-Fi maillé ?

Le Wi-Fi maillé est un type de réseau Wi-Fi qui s'étend via plusieurs stations ou points Wi-Fi, connectées au même réseau. En disposant ces stations dans différentes pièces de ta maison, tu bénéficies d'une connexion uniforme partout. Ta tablette, ton smartphone ou ton ordinateur portable se connecte automatiquement au point le plus puissant de la maison, sans que tu aies besoin d’intervenir manuellement. En plaçant les stations du réseau Wi-Fi maillé aux endroits stratégiques dans ton domicile, la fréquence du signal Wi-Fi demeure constante dans toutes les pièces. La portée des stations couvre l'intégralité de la maison, te garantissant ainsi un réseau Wi-Fi robuste et stable partout. Il existe deux fréquences différentes : 2,4 GHz et 5 GHz. La fréquence de 2,4 GHz, bien que plus lente, présente une plus grande portée que la fréquence de 5 GHz.

La principale différence entre un réseau Wi-Fi maillé et un routeur classique fourni par ton fournisseur d'accès internet réside dans la qualité de la connexion. Avec un routeur classique, la connexion Wi-Fi est excellente lorsque tu te trouves à proximité de l'appareil, mais elle se dégrade à mesure que tu t’en éloignes. Cela s'explique par l’interférence de divers obstacles, tels que le métal, le béton ou le verre. Les appareils connectés dans la maison, ainsi que les réseaux Wi-Fi des voisins, peuvent également contribuer à perturber la connexion internet.

De combien d'appareils maillés as-tu besoin ?

De combien d'appareils maillés as-tu besoin ?

Le Wi-Fi multiroom se compose de plusieurs appareils qui, ensemble, forment un vaste et stable réseau Wi-Fi. Le nombre d’appareils nécessaires pour assurer une couverture complète de ta maison est donc crucial. En général, tu auras besoin d’au moins trois stations Wi-Fi pour couvrir l’ensemble de ton habitation. La plupart des packs disponibles incluent ces trois stations.

Si la superficie de ta maison dépasse les 100 m², ou s'il existe de nombreux obstacles, tels que des appareils connectés ou des murs en béton, l'ajout d'une station supplémentaire est toujours une option. Cependant, sois attentif au modèle de station que tu choisis, car tous les systèmes de maillage ne sont pas forcément compatibles entre eux.

Finis les câbles qui traversent ta maison

Finis les câbles qui traversent ta maison

Pas de souci à te faire à propos des câbles. Tout est conçu pour être sans fil et reste connecté en permanence. Ainsi, tu profites d'une connexion ininterrompue, même en te déplaçant d'une pièce à l'autre.

Systèmes Wi-Fi Maillés

Systèmes Wi-Fi Maillés

TP-Link se distingue comme une marque de référence en matière de systèmes Wi-Fi maillés. Repère aisément les produits Wi-Fi maillés de TP-Link : tous portent le nom TP-Link Deco. Que tu te déplaces dans la maison avec une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone, ton Wi-Fi basculera automatiquement vers le point le plus proche, te garantissant ainsi la meilleure vitesse de connexion possible. Découvre ci-dessous les différents appareils multiroom proposés par TP-Link.

Ces articles peuvent également t'intéresser