Mediamarkt Logo

Sois présent le samedi 11 mai à 10 heures pour l'ouverture du nouveau MediaMarkt Urban Mobility Store à Anvers !

 

Qu'est-ce que sont des écouteurs à conduction osseuse ?

unknown description

La conduction osseuse est une technologie qui envoie des vibrations sonores à travers l'os du crâne jusqu'à ton oreille interne pour produire du son. Les casques et écouteurs qui utilisent cette technique sont généralement plébiscités par les personnes qui pratiquent une activité sportive mais pas que. Découvre ici les avantages et les inconvénients des écouteurs à conduction osseuse.

Comment fonctionne la conduction osseuse avec des écouteurs et des casques audio ?

Les meilleurs casques et écouteurs à conduction osseuse sont constitués de 2 petits haut-parleurs reliés entre eux par un tour de cou. Ces appareils ne se placent pas dans tes oreilles mais sur le haut de celles-ci. Les haut-parleurs envoient des vibrations sonores à travers l’os du crâne jusqu’à l’oreille interne. Le cerveau les traduit ensuite en son. La technologie de conduction osseuse réduit les dommages auditifs. Pourquoi ? Parce que ces dommages surviennent généralement au niveau des tympans. Or, avec la conduction osseuse, les ondes sonores contournent le tympan.

Quels sont les avantages de la conduction osseuse ?

Quels sont les avantages de la conduction osseuse ?

Les casques et les écouteurs à conduction osseuse ne s’insèrent pas dans le conduit auditif, ce qui réduit le risque de perte d’audition. Ils te permettent également d’entendre le bruit ambiant et de rester attentif à la circulation quand tu es à l'extérieur. Autre avantage : le confort. Comme ils reposent sur le haut des oreilles, tu n’as pas mal aux oreilles après une longue séance d'écoute. Les écouteurs sont en outre fixés à l'aide d'un contour d'oreille et d'un tour de cou. Ils restent donc bien en place pendant ton entraînement. Idéal si tu es un grand sportif.

La conduction osseuse est-elle sûre ?

La conduction osseuse est-elle sûre ?

La conduction osseuse est une technologie spécialement conçue pour prévenir et réduire les dommages auditifs. Même si tu souffres déjà d’une perte d’audition, tu peux utiliser en toute sécurité des écouteurs et des casques à conduction osseuse. Avec ce type d’appareil, le son ne se propage pas dans l’air. Via des vibrations sur les os du crâne, il passe directement par ton oreille interne et est traduit par ton cerveau en son. Cette technologie permet aux personnes malentendantes ou souffrant d’acouphènes d’écouter aussi de la musique. Les casques et les écouteurs à conduction osseuse laissent également passer le son environnant. Tu restes donc attentif à la circulation et aux personnes qui se trouvent autour de toi lorsque tu fais du jogging, par exemple, ce qui est très sécurisant.

Quels sont les inconvénients de la conduction osseuse ?

Tu veux atténuer au maximum les bruits ambiants ? Mieux vaut opter pour un casque antibruit plutôt qu’un modèle à conduction osseuse. Même si tu bénéficies d’une bonne qualité sonore avec les écouteurs à conduction osseuse, le son est un peu plus plat et moins détaillé. Les tons graves, en particulier, sont plus difficiles à entendre. Pourquoi ? Parce que le son pénètre dans tes oreilles de manière détournée. Tu auras une expérience sonore plus puissante avec un casque audio ou des écouteurs intra-auriculaires.

Les meilleurs écouteurs et casques à conduction osseuse

Les meilleurs écouteurs et casques à conduction osseuse

Certains casques ou écouteurs à conduction osseuse sont totalement étanches, tu peux donc les porter en nageant. D'autres modèles sont équipés d'une grande batterie, te permettant d'écouter tes podcasts et musiques préférées jusqu'à 12 heures. D’autres encore disposent d’un microphone de haute qualité ou sont ultra confortables. Pour faciliter ton choix, liste les caractéristiques qui sont importantes pour toi.

Ces articles peuvent également t'intéresser