Mediamarkt Logo

Quelle enceinte bluetooth acheter? Trouvez tous nos conseils dans notre guide d’achat

unknown description

Une enceinte Bluetooth fait mieux résonner votre musique et est facile à utiliser, tant à la maison qu’à l’extérieur. Choisir la bonne enceinte Bluetooth n’est toutefois pas évident, et c’est la raison pour laquelle MediaMarkt est là pour vous prodiguer les bons conseils. Dans cet article, nous vous aidons à choisir la bonne enceinte Bluetooth, mais vous pouvez également poser vos questions en ligne, par e-mail, par téléphone ou dans l’un des nombreux magasins MediaMarkt.

Choisir une enceinte bluetooth : petit budget, milieu de gamme ou premium

On trouve déjà des enceintes Bluetooth à partir de quelques dizaines d’euros, tandis que les modèles haut de gamme grimpent jusqu’à 400, voire 500 euros. Ces grands écarts de prix sont dus aux nombreuses fonctions supplémentaires disponibles sur une enceinte, au design et à la finition, mais aussi à la qualité sonore. Par souci de facilité, nous diviserons les enceintes Bluetooth en trois catégories : petit budget, milieu de gamme et premium.

Choisir une enceinte bluetooth

Petit budget: enceinte bluetooth bon marché jusqu’à 50 euros

Une enceinte Bluetooth bon marché offre une expérience correcte. Il s’agit souvent de haut-parleurs très compacts dont le volume sonore peut quand même être élevé. Pour ce prix, vous aurez un chouette haut-parleur pour écouter la musique de votre smartphone que vous pourrez emporter facilement dans un sac à dos ou sac à main. Surveillez les promotions, vous pourrez peut-être vous acheter un appareil de milieu de gamme à petit prix.

Plus d’infos

Milieu de gamme: enceinte bluetooth de 50 euros à 100 euros

Dans la catégorie milieu de gamme, on trouve des enceintes Bluetooth plus puissantes et avec une meilleure qualité sonore. Les modèles peuvent être petits ou grands. Mais sachez que plus l’enceinte est grande, plus la qualité de restitution des basses sera meilleure. Certaines enceintes Bluetooth de cette catégorie sont étanches et disposent souvent d’un microphone pour téléphoner. Le meilleur achat est peut-être un appareil muni de haut-parleurs un peu plus grands, d’une grosse batterie et d’un boîtier solide.

Plus d’infos

Premium: enceinte bluetooth à partir de 100 euros

La plupart des enceintes Bluetooth sont conçues pour être emmenées partout, par exemple en vacances. Dans la catégorie premium, on trouve des enceintes à partir de 100 euros, par exemple avec une très grosse batterie et un boîtier résistant à des chocs importants. Il existe des modèles de luxe qui misent sur l’élégance et l’esthétisme. Ils conviennent moins pour le camping, mais auront belle allure sur l’îlot central de la cuisine. Quelques accessoires supplémentaires : un système lumineux pour les soirées et une option permettant de connecter plusieurs enceintes simultanément en un seul système de son.

Plus d’infos

Adapté à un endroit particulier

Adapté à un endroit particulier

De nombreuses enceintes Bluetooth conviennent pour un usage intérieur et extérieur. Grâce à leur boîtier étanche, vous pourrez les emporter sans problème au jardin. Ces mêmes modèles s’utilisent souvent aussi dans une salle de bains. Mais attention : résistante à l’eau ne veut pas dire étanche. Certaines enceintes Bluetooth peuvent résister à un peu de pluie ou de condensation, mais ne survivront pas à une immersion dans une piscine ou dans la mer. Les enceintes Bluetooth conviennent particulièrement bien pour un usage à l’extérieur, car elles s’utilisent partout sans fil, tandis qu’une enceinte Wi-Fi ne fonctionne qu’à proximité d’un réseau sans fil.

Adapté à un appareil spécifique

Adapté à un appareil spécifique

Les enceintes Bluetooth diffusent souvent de la musique au départ d’un smartphone que ça soit via le Bluetooth via Android ou via iPhone. Mais les enceintes sont bien plus universelles que cela. Elles fonctionnent en réalité avec n’importe quel appareil disposant du Bluetooth, comme une tablette, un laptop ou un ordinateur de bureau. Sur Windows et sur Mac, la connexion avec une enceinte Bluetooth est très simple. Il existe des enceintes spéciales pour PC ou PS4, mais toutes les enceintes fonctionnent en principe sur ces appareils. Seule exception : la console XBox One. La plupart des nouveaux téléviseurs disposent de la fonction Bluetooth. Vous pouvez donc améliorer le son de votre tv grâce à une enceinte Bluetooth. Vous obtiendrez un son mono ou stéréo ; les enceintes Bluetooth 7.1 n’existent pas (encore).

Haut-parleurs Bluetooth spéciaux

Haut-parleurs Bluetooth spéciaux

Tenez certainement à l’œil les enceintes Bluetooth avec fonctionnalités spéciales. Il existe des modèles permettant de brancher un micro et disposant d’une fonction karaoké. Tout ce qu’il vous faut pour que la fête soit totale. On trouve aussi des enceintes Bluetooth avec effets lumineux. Un système lumineux intégré crée une ambiance particulière grâce à des lampes LED de couleur et des effets stroboscopiques calqués sur la musique. Le soir ou dans une pièce sombre, ces enceintes peuvent être très impressionnantes, un peu comme une discothèque mobile ! La plupart des appareils fonctionnent sur 5V via un câble USB , mais il existe également des enceintes 12V très pratiques pour la voiture ou la caravane. Vous pouvez aussi utiliser la fonction radio pour rester informé de l’actualité et suivre les émissions sportives.

Quelle enceinte Bluetooth me convient le mieux ?

Toutes les enceintes Bluetooth sont conçues pour diffuser de la musique, mais le son n’est pas le même pour toutes. Si vous projetez d’acheter une enceinte Bluetooth, réfléchissez à quand et où vous aurez envie de l’utiliser.

Accessoires

Les enceintes Bluetooth sont prêtes à l’emploi une fois sorties de la boîte. Il n’existe pas beaucoup d’accessoires pour ces appareils, car ils n’en ont pas vraiment besoin. Certaines enceintes peuvent être personnalisées, par exemple avec des housses dans une jolie couleur.

Accessoires

Vous pouvez améliorer la qualité audio en plaçant sous l’enceinte des amortisseurs de vibrations, des pieds en caoutchouc ou un tapis anti-vibrations. Cela peut être une bonne idée si l’enceinte est posée sur une table de salon en verre ou sur une surface qui vibre facilement, et si vous montez le volume, ce qui fera vibrer le haut-parleur.

Il faut aussi savoir que les enceintes Bluetooth donneront plus de volume si elles sont branchées sur une prise de courant. À la maison, pensez donc à brancher votre enceinte sur le réseau électrique. Si vous partez en balade, veillez à transporter votre enceinte en toute sécurité. On ne trouve pas facilement de sacs pour ranger une enceinte Bluetooth, mais un sac pour ordinateur ou appareil photo peut être une alternative pratique.

À quoi devez-vous faire attention lors de l’achat d’une enceinte bluetooth ?

Étanchéité

Aperçu des principales caractéristiques

Puissance

La capacité d’une enceinte Bluetooth est exprimée en watts. Pour les enceintes avec plusieurs haut-parleurs et amplificateurs, on fait l’addition, et cela peut vite grimper jusqu’à 500 watts. Comme pour la consommation d’une voiture, il faut plutôt considérer ce chiffre comme une indication qui vous aidera à comparer les appareils. Le nombre de watts indique la puissance d’une enceinte quand on met le volume.

Étanchéité

De nombreuses enceintes Bluetooth sont étanches ou résistantes à l’eau. Mais l’étanchéité n’est pas la même pour tous les appareils. On note différents niveaux de résistance aux liquides. Il est exprimé par les lettres IP suivies de deux chiffres. Le premier chiffre indique la résistance à la poussière, le second la résistance à l’eau. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est. S’il y a un ‘x’ à la place d’un chiffre, c’est que l’appareil n’a pas été testé. Les meilleures enceintes résistantes à l’eau ont un indice IP 67 ou IP 68, indiquant qu’elles peuvent rester immergées durant une demi-heure jusqu’à un mètre de profondeur.

Résistance aux chocs

Les enceintes Bluetooth pour une utilisation aventurière doivent pouvoir résister aux chocs. Il n’existe pas vraiment de label relatif à cette résistance. Les fabricants indiqueront souvent ce que peut supporter l’enceinte, comme une chute d’un mètre sur un sol dur. Il faut veiller à ce qu’elles soient dotées d’une protection en caoutchouc souple, de forme arrondie et avec une protection supplémentaire des angles.

Batterie

Batterie

La taille de la batterie va déterminer la durée d’autonomie d’une enceinte Bluetooth. Tout comme pour les smartphones, cette capacité s’exprime en mAh. Le minimum se situe autour de 2000 mAh ; certaines enceintes disposent de batteries de plus de 10 000 mAh, ce qui leur permet de fonctionner durant 24 heures. Avec certains modèles premium, il est possible d’utiliser l’enceinte comme powerbank. Connectez-y un smartphone via le port USB et la batterie de votre smartphone se recharge.

Basses

Produire de bonnes basses est le défi majeur des enceintes Bluetooth. Les basses requièrent des haut-parleurs plus grands et de grands boîtiers, deux éléments qui ne sont pas tellement compatibles avec le caractère compact d’une enceinte Bluetooth. Pourtant certains fabricants ont réussi à restituer de belles basses à partir d’un petit appareil. Des radiateurs passifs ou une sortie bass reflex permettent une meilleure restitution des basses.

Format

Format

Quand on parle de son, la règle veut qu’une grande enceinte produise un meilleur son qu’un exemplaire miniature, mais certaines petites enceintes de qualité premium peuvent restituer des basses profondes grâce à quelques artifices.

La différence entre un grand et un petit modèle, c’est que ce dernier est plus facilement transportable. Une mini-enceinte est probablement aussi plus légère. Mais une enceinte plus grande permettra d’accueillir une plus grosse batterie, et donc de tenir plus longtemps.

Connexions (USB, jack)

Les enceintes Bluetooth sont conçues pour être utilisées sans fil. Mais sur de nombreux modèles, on trouve aussi une entrée jack 3,5 mm, comme l’entrée casque sur un smartphone. Connectez votre appareil mobile à votre enceinte via un câble basique pour diffuser votre musique. Votre smartphone est alors bien connecté à votre enceinte Bluetooth, mais tant la batterie de votre smartphone que celle de votre enceinte sont moins sollicitées. Dans la gamme premium, vous pourriez trouver des enceintes Bluetooth avec port USB pour utiliser un memory stick USB où sont stockés des fichiers de musique.

Entrées (microphone)

Il est très courant de trouver des enceintes Bluetooth avec microphone intégré. Grâce au microphone, vous pouvez utiliser l’enceinte comme haut-parleur mains libres. Si vous recevez un appel sur un smartphone connecté, la musique s’arrête et vous pouvez prendre votre appel d’une simple pression sur le bouton de l’enceinte. Sur les enceintes Bluetooth les plus récentes, vous pouvez également grâce à ce microphone parler à Siri ou à l’Assistant Google.

Ces articles peuvent également t'intéresser