Mediamarkt Logo

Comment choisir un disque dur externe pour les sauvegardes ?

Luca22 DÉCEMBRE 2023
unknown description

Sauvegarder tous les fichiers de ton ordinateur sur un disque dur externe t’évitera de perdre des photos, des documents et d'autres données en cas de problème informatique. Nous t’expliquons quels sont les différents types de disques durs externes et comment choisir le modèle le plus adapté.

Quelle est la différence entre un SSD et un HDD ?

Quelle est la différence entre un SSD et un HDD ?

Un SSD (Solid State Drive) et un HDD (Hard Disk Drive) sont tous deux des disques durs sur lesquels tu peux stocker des fichiers, par exemple lors de la sauvegarde des données de ton ordinateur. Tu peux comparer un SSD externe à une grande clé USB très rapide. Le SSD stocke les informations dans des micro-puces. Le HDD sauvegarde quant à lui tes données en les gravant sur un disque en rotation, un peu comme un CD. Un HDD est légèrement plus lent qu'un SSD. En revanche, il offre généralement une plus grande capacité de stockage.

De quelle capacité de stockage as-tu besoin ?

De quelle capacité de stockage as-tu besoin ?

L'espace de stockage des disques durs externes varie de 32 Go à 12 To. La capacité de stockage dont tu as besoin dépend du nombre de fichiers que tu souhaites stocker sur le disque dur. Pour un usage personnel, un disque dur externe d’une capacité de 1 à 4 To est généralement suffisant. Si tu envisages de sauvegarder toutes les données de ton entreprise, il est préférable d’opter pour une capacité de stockage plus importante. Si tu souhaites enregistrer des jeux, des programmes de montage vidéo et d'autres fichiers lourds sur ton disque dur externe, choisis-en un avec le plus d'espace de stockage possible.

Peux-tu tout stocker en ligne ?

Google Drive, iCloud ou Microsoft OneDrive sont des alternatives en ligne au disque dur externe. Tu peux en effet y sauvegarder tous tes fichiers. Il est généralement possible d'acheter de l'espace de stockage en plus, moyennant des frais supplémentaires, afin de disposer d'espace suffisant pour toutes tes données. Mais l’inconvénient de ces plateformes en ligne est la perte d’accès à tes fichiers si tu rencontres des problèmes de Wi-Fi. Tu souhaites une connexion Wi-Fi stable, partout dans ta maison ? Pense au Wi-Fi maillé. Tu éviteras ainsi les problèmes et tu auras toujours accès à tes fichiers stockés en ligne.