Choisissez un magasin
Voir tous les magasins

iPad vs IPad Air : lequel choisir ?

unknown description

Tu veux acheter un nouvel iPad Apple ? Tu voudrais connaître les différences entre l’iPad et l’iPad Air ? MediaMarkt a réalisé un comparatif de ces deux tablettes. iPad vs iPad Air, qui remportera ta préférence ?

iPad (2022) et iPad Air (2022) : comparatif

iPad (2022) et iPad Air (2022) : comparatif

Apple a lancé la 10ème version de son célèbre iPad en 2022, mais aussi un nouvel iPad Air, une version plus légère d’une puissance surprenante. Comment choisir entre ces deux derniers modèles de la famille iPad ? Nous te listons brièvement leurs principales spécifications !

1. Écran et dimensions

1. Écran et dimensions

L'iPad de 10ème génération est doté d'un écran Liquid Retina de 10,9 pouces (légèrement plus grand que ces prédécesseurs) avec True Tone pour une expérience de couleur vive et dynamique.
L'iPad Air de 5ème génération dispose également d'un écran Liquid Retina de 10,9 pouces, avec reproduction des couleurs Wide et True Tone. Cet écran est aussi doté d'un revêtement anti-reflet très pratique.

2. Design et couleurs

2. Design et couleurs

Après 5 ans, la dernière génération d'iPad s’affiche avec un nouveau design. Le modèle standard a désormais les mêmes bords droits que nous connaissions déjà sur les autres modèles. En termes de couleurs, tu peux choisir entre l'argent, le jaune, le bleu ou le rose.
L'iPad Air est disponible en 5 couleurs différentes (et plus douces) : gris sidéral, bleu, rose, violet et blanc. Il est également, comme son nom l'indique, encore plus léger que l'iPad standard.

3. Processeur et RAM

3. Processeur et RAM

L'iPad 2022 est doté d'une puce A14 Bionic avec un processeur 6 cœurs et un processeur graphique 4 cœurs. L'iPad Air fait un peu mieux avec sa puce Apple M1 révolutionnaire et un processeur à 8 cœurs qui est 60 % plus rapide que la génération précédente. Tout passe donc à la vitesse supérieure pour te permettre de profiter d’applications puissantes ou de jeux exigeants sur le plan graphique.

4. Fonctionnalités

4. Fonctionnalités

Les deux iPad peuvent gérer des vitesses Wi-Fi allant jusqu'à 1,2 Gbps et prendre en charge la 5G pour un Internet mobile ultra rapide. Grâce au nouvel iPadOS 16, ton iPad devient encore plus polyvalent avec de nouvelles fonctionnalités puissantes qui te permettent d’en faire toujours plus et de travailler encore plus facilement.

5. Accessoires compatibles

Accessoires compatibles

L'iPad de 10ème génération et le nouvel iPad Air sont tous deux équipés d'un connecteur USB-C et sont compatibles avec divers accessoires. L'iPad est compatible avec le Magic Keyboard Folio (avec un design en deux parties et un trackpad) et l'Apple Pencil de 1ère génération.
L'iPad Air est compatible avec le Magic Keyboard au design flottant, avec des touches rétroéclairées, un trackpad et un port USB-C pour le chargement. L'Apple Pencil de 2e génération s'enclenche magnétiquement sur l'iPad Air et peut être chargé sans fil.

6. Appareil photo

Appareil photo

Les deux iPad 2022 sont équipés d'un puissant appareil photo grand-angle de 12 MP, parfait pour capturer de belles photos et des vidéos 4K. Avec l'ISP dans la puce M1 de l'iPad Air, tu bénéficies également du HDR intelligent, ce qui rend tes photos encore plus belles. À l'avant, les deux iPad embarquent une caméra ultra grand-angle.

7. Prix

Prix

Le nouvel iPad et l'iPad Air sont très similaires en apparence (bien qu'ils soient de couleurs différentes). Pourtant, en termes de performances et de puissance, l'iPad Air est un rien meilleur. Et cela se reflète dans le prix. L'iPad Air est un peu plus cher, tandis que l'iPad reste un beau modèle d'entrée de gamme parfaitement adapté à une utilisation quotidienne.

iPad (2021) et iPad Air (2022) : comparatif

1. Écran et dimensions

Écran et dimensions

L'iPad de 9ᵉ génération est doté d'un écran Retina de 10,2 pouces et du True Tone. Un écran légèrement plus petit que celui de l'iPad Air qui, grâce à l'écran Liquid Retina, offre des images un peu plus nettes.

2. Design et couleurs

Design et couleurs

Tu reconnais l'iPad 2021 par ses bords arrondis. Il est disponible en gris sidéral et en argent.
L'iPad Air a quant à lui des bords droits. Il est disponible en 5 couleurs : gris sidéral, bleu, rose, violet et blanc. Il est également plus léger que l'iPad standard.

3. Processeur et RAM

Processeur et RAM

Avec sa puce Apple M1 et un processeur à 8 cœurs qui est 60 % plus rapide que la génération précédente, l'iPad Air est très fort en termes de performances. Mais ne sous-estime pas l'iPad 2021. Grâce à une puce A13 Bionic, cette tablette peut compter sur un GPU jusqu'à 20 % plus rapide que ses prédécesseurs, ce qui se traduit par des graphismes très rapides. Idéal si tu aimes jouer.

4. Fonctionnalités

Fonctionnalités

Il y a ici une différence importante entre les deux appareils. L'iPad Air gère des vitesses Wi-Fi allant jusqu'à 1,2 Gbps (Wi-Fi 6) et prend en charge la 5G pour un Internet mobile ultra rapide. L'iPad 2021 dispose quant à lui du Wi-Fi 5, avec des vitesses allant jusqu'à 86 Mbps, et de la 4G LTE pour l'Internet mobile.

5. Accessoires compatibles

Accessoires compatibles

L'iPad Air dispose d'un connecteur USB-C et fonctionne sans problème avec différents accessoires comme le Magic Keyboard et l'Apple Pencil de 2ème génération. L'iPad 2021 est équipé d'un connecteur Lightning. Il est compatible avec l'Apple Pencil de 1ère génération et le Smart Keyboard qui protège également la face avant de l'iPad.

6. Appareil photo

L'iPad Air se distingue également au niveau des performances de l’appareil photo. Son appareil photo grand-angle de 12 MP à l'arrière peut enregistrer des vidéos 4K. L'iPad 2021 est quant à lui équipé d'un appareil photo grand-angle de 8 MP, avec la capacité de filmer des vidéos en 1080 p. À l'avant, les deux iPad embarquent une caméra ultra grand-angle.

7. Prix

prix

Depuis l’arrivée de la nouvelle génération d'iPad, le prix de la version 2021 a diminué. Le nouvel iPad Air est techniquement plus performant, mais cela se reflète sur son prix. Tout dépend donc de ce que tu as besoin.

Les iPad d'Apple sont toujours aussi populaires mais le choix dépend de tes besoins. Le budget est le plus important ? L'iPad 2021 pourrait être intéressant. Tu veux un modèle d'entrée de gamme performant ? Opte pour l'iPad 2022. Tu veux les dernières technologies ? Choisis le nouvel iPad Air. Savais-tu qu'il existait aussi un iPad Pro ?
Découvre ici les différences entre ce modèle et l'iPad Air.
Tu veux voir tous les modèles ? Cliquez ici.

Ces articles peuvent également t'intéresser