Mediamarkt Logo
Mediamarkt Logo
Il n'y a pas de description de l'image

Comment nettoyer ses écouteurs correctement ?

Anouk13 DÉCEMBRE 2023
Une table en bois présente des écouteurs blancs, un outil bleu et un mouchoir en papier.

Comme tous tes appareils, il est important de nettoyer régulièrement tes écouteurs. Des écouteurs JBL ou des AirPods sales peuvent être moins performants. Voici comment nettoyer correctement les embouts, le câble et le corps de tes écouteurs et les rendre plus propres.

Comment nettoyer ses écouteurs correctement ?

Casque blanc sur une surface claire. Le haut-parleur est visible avec une grille noire.

Les casques ou écouteurs sans fil sont composés de beaucoup de petites technologies pour t’offrir la meilleure expérience sonore. Il est donc vivement déconseillé de les mettre dans l’eau et de les nettoyer avec des objets pointus. Tu risquerais de les endommager. Découvre ici comment les nettoyer en toute sécurité.

Comment nettoyer ses AirPods ?

Étape 1) Retire les embouts des écouteurs

De nombreux écouteurs comme les AirPods ou les écouteurs JBL sont équipés d’embouts interchangeables en silicone ou en caoutchouc. Tu peux donc facilement les retirer, ce qui facilite le nettoyage. Tiens fermement l'écouteur et tourne ou tire doucement sur l'embout pour le détacher.

Étape 2) Passe un coup de chiffon sur les écouteurs pour retirer la poussière et la saleté

Deux mains tiennent un écouteur noir et un tissu blanc sur fond gris.

Il est préférable de nettoyer tes écouteurs filaires ou sans fil avec un tissu doux et sec, comme un chiffon à poussière ou en microfibre. Frotte soigneusement les écouteurs et n'appuie pas trop fort sur le maillage qui est très fragile. Si nécessaire, humidifie légèrement le chiffon, mais ne passe jamais de chiffon humide sur le grillage de protection du boîtier.

Étape 3) Nettoie les embouts avec un chiffon humide

Tes écouteurs ont des embouts détachables ? Tu peux nettoyer ces embouts avec un chiffon humide. Ajoute un peu de savon doux s’ils sont vraiment sales. Laisse-les ensuite sécher complètement avant de les remettre sur les écouteurs.

Étape 4) Retire le cérumen du corps des écouteurs

Un écouteur blanc avec l'intérieur un peu sale posé sur un tissu blanc froissé. L'image est claire et mise au point.

Il reste du cérumen sur tes écouteurs malgré ce nettoyage ? Utilise une vieille brosse à dents à poils souples ou un coton-tige. Frotte doucement sur les taches. Une étape souvent inutile avec un casque ou des écouteurs à conduction osseuse puisque ce genre d’appareil ne s’insère pas directement dans les oreilles.

Étape 5) Nettoie les écouteurs et le boîtier avec un tissu imbibé d’une solution antibactérienne

Une personne en sweat à capuche tient un désinfectant et un écouteur blanc. L'arrière-plan est flou.

Si tes écouteurs sans fil sont très sales, tu peux les nettoyer avec de l'alcool à friction. Mets un peu d'alcool sur un coton-tige ou un chiffon doux et frotte doucement les écouteurs. Tu peux aussi nettoyer le boîtier de chargement des écouteurs de la même façon. Assure-toi que ton chiffon ou ton coton-tige ne soit pas trop humide. Tu éviteras ainsi les dégâts.

Ces articles peuvent également t'intéresser