Mediamarkt Logo

Qu’entend-on par Dolby Vision et Dolby Atmos ?

Anouk21 FÉVRIER 2024
unknown description

Dolby Vision et Dolby Atmos optimisent la qualité de l’image et du son sur ta télé et ta console pour t’offrir une expérience immersive et captivante à domicile. Découvre le fonctionnement de ces deux technologies et l’équipement à prévoir pour profiter d’une image et d’un son époustouflants.

Comment fonctionne Dolby Vision ?

Comment fonctionne Dolby Vision ?

Pour comprendre en quoi consiste exactement Dolby Vision, il est indispensable d’en savoir plus sur la technologie d’imagerie High Dynamic Range ou HDR (large plage dynamique) car Dolby Vision est un format HDR spécifique.

La technologie HDR communique en permanence avec ton téléviseur pour lui transmettre les meilleurs paramètres de couleur et de luminosité. Par conséquent, un téléviseur compatible avec la technologie HDR offre une gamme de contrastes et de couleurs plus étendue.

Dolby Vision est une forme plus avancée de la technologie HDR. Le format Dolby Vision ajoute des informations supplémentaires à chaque image individuelle afin d'améliorer efficacement leur affichage. Plus précisément, cela te permet de profiter de couleurs encore plus vives, de détails plus précis et de contrastes plus profonds

Quels sont les avantages de Dolby Vision ?

Quels sont les avantages de Dolby Vision ?

Que ce soit dans un film, une série, une émission ou un jeu, les couleurs varient au fil des scènes. La technologie Dolby Vision en tient compte et optimise chaque image individuelle de ton programme pour t’offrir à chaque instant le meilleur affichage possible.

En tant que téléspectateur, voici les avantages dont tu profites :

  • Des images plus réalistes grâce à une meilleure luminosité et des couleurs encore plus vives ;
  • Des détails beaucoup plus distincts, y compris les plus infimes, dans les zones plus sombres de l’image comme dans les plus claires ;
  • Une adaptation dynamique de chaque image par Dolby Vision, qui t’évite de devoir régler toi-même les paramètres de ta Smart TV.

Tu es un gamer ? Un téléviseur compatible HDR et Dolby Vision te sera d’une grande utilité en améliorant la fluidité de ton jeu grâce à l’ajustement automatique de l’intensité lumineuse, des couleurs et des niveaux de contraste de chaque scène.

Comment fonctionne Dolby Atmos ?

Comment fonctionne Dolby Atmos ?

Dolby Atmos est une technologie audio qui peut être considérée comme une extension du son surround. Le système surround traditionnel opère sur un plan horizontal tout autour de toi, de gauche à droite, tandis que Dolby Atmos incorpore une dimension de hauteur dans le champ sonore pour te plonger au cœur de l’action. Cette technologie reflète le son vers ta position d’écoute via le plafond. Les cinémas utilisent Dolby Atmos depuis plus de dix ans pour offrir aux spectateurs une expérience d’écoute immersive et réaliste. Pour ce faire, ils s’appuient sur des dizaines de haut-parleurs disséminés dans la salle afin que les spectateurs soient littéralement entourés de son. Pour profiter des effets de Dolby Atmos à la maison, il suffit d’une barre de son compatible avec cette technologie.

Comment profiter d’un son Dolby Atmos à la maison ?

Comment profiter d’un son Dolby Atmos à la maison ?

Envie de vivre l’expérience sonore immersive Dolby Atmos dans ton salon ? Pour cela, tu dois disposer d’un appareil compatible avec la technologie HDR, comme une enceinte ou une barre de son Dolby Atmos. Connecte-la à ton téléviseur au moyen d’un câble HDMI 2.0 ou 2.1. Pour profiter d’une qualité sonore optimale, privilégie des contenus multimédias au format Dolby Atmos. Un grand nombre de Blu-ray et de services de streaming, comme Netflix et Disney+, en proposent. Enfin, posséder un téléviseur HDR est une autre condition importante pour permettre à la technologie audio de Dolby Atmos d’atteindre son plein potentiel.

Comment tester Dolby Atmos ?

Comment tester Dolby Atmos ?

Tu as envie de découvrir la qualité sonore offerte par Dolby Atmos ? La marque te propose des démos gratuites avec des clips audios de courte durée dotés d’effets sonores incroyables. Idéal pour comprendre le fonctionnement de cette technologie et l’expérience surround signée Dolby Atmos. Tu n’as pas de téléviseur, d’enceinte, de barre de son ou d’installation Hi-fi compatible avec Dolby Atmos ? N’hésite pas à te rendre dans ton MediaMarkt préféré pour tester Dolby Atmos.

Ces articles peuvent également t'intéresser