Mediamarkt Logo

Que peut-on cuire dans l’airfryer ?

unknown description

Tu souhaites savoir ce que l’on peut préparer avec un airfryer ? Sur cette page, nous t’expliquons ce qu’il est possible de cuire dans un airfryer, les façons de préparer un repas et ce qu'il ne faut surtout pas mettre dans une friteuse. Tu pourras ainsi laisser place à ta créativité en toute sécurité.

Que peut-on cuire dans un airfryer ?

Que peut-on cuire dans un airfryer ?

L’airfryer est un appareil polyvalent qui permet de préparer toutes sortes de repas de différentes manières. Mais que peut-on y préparer exactement ? Tout d'abord, vérifie toujours sur l'emballage si les aliments conviennent à une cuisson au airfryer. Tu seras alors certain de pouvoir préparer les aliments sans endommager ton airfryer. Tu peux préparer des frites et des snacks, mais également différents types de viande, de poisson ou encore de légumes. N'hésite pas non plus à utiliser l’airfryer pour préparer des gâteaux et des muffins. Même les petits pains peuvent être préparés dans un airfryer.

Airfryer : frire, cuire, griller et rôtir

Airfryer : frire, cuire, griller et rôtir

Avec un airfryer, il y a plusieurs façons de préparer tes repas. Tu peux frire, cuire, griller et cuire à la vapeur. Dans certains cas, tu auras besoin d'accessoires spéciaux pour mener à bien tes recettes. Utilises-tu un airfryer pour des fritures saines ? Tu peux prendre un sachet de frites directement au congélateur, mais tu peux également éplucher des pommes de terre et préparer des frites maison dans ton airfryer. Tu aimes faire de la pâtisserie ? Grâce à l’airfryer, tu peux préparer de délicieux gâteaux, tartes et muffins. Si tu souhaites l'utiliser principalement pour la cuisson de tes mets, choisis un appareil de grande capacité. Tu auras également besoin d'un moule à pâtisserie adapté. Pour griller tes aliments, tu auras besoin d'une plaque de gril, et pour rôtir, d'une grille ou d'un panier.

Qu'est-ce qui ne doit pas être mis dans la friteuse ?

Qu'est-ce qui ne doit pas être mis dans la friteuse ?

Bien qu'il soit possible de cuisiner beaucoup de choses dans un airfryer, certains aliments ne peuvent pas y être cuits :

  • La pâte à frire liquide. Par exemple, un mélange pour faire des oliebollen (à moins que tu aies une version spéciale pour le four ou la friteuse). Tu souhaites tout de même les préparer de manière classique ? Utilise alors une friteuse ou une poêle sur la cuisinière.
  • La viande grasse telle que le mouton. Les éclaboussures de graisse seront aspirées contre la spirale de chaleur, ce qui fera sortir de la fumée de ton airfryer.

  • Les marinades sucrées. Le sucre caramélise à haute température et brûle et de la fumée peut également se dégager de ton appareil.
  • Le papier sulfurisé. Il est tentant d'utiliser du papier sulfurisé dans l’airfryer pour que tout reste propre. Cependant, le papier bloque la circulation de l'air et peut également être aspiré dans le conduit d'aération.
  • L’huile ou la graisse de friture. Cette huile est vraiment destinée à une friteuse. En guise de matière grasse, tu peux utiliser quelques gouttes d'huile d'olive ou de tournesol. Ajoute cette huile aux aliments, mais ne la verse jamais directement dans la grille de cuisson de ton airfryer.
  • L'eau. Dans certains cas, tu peux utiliser une petite quantité d'eau, par exemple pour nettoyer ton airfryer.

Que faire si ton airfryer produit de la fumée ?

Que faire si ton airfryer produit de la fumée ?

Il est normal que ton airfryer fume un peu. Cela peut se produire lorsque tu y cuits des ingrédients gras ou congelés par exemple. L'humidité et la graisse peuvent alors se retrouver contre la grille ou l'élément d'évaporation. La fumée n'est pas nocive, mais un excès de fumée peut être gênant pour toi et ta cuisine. Dans ce cas, éteins ton airfryer et retire la casserole de l'appareil à l'aide de gants de cuisine. Tu peux utiliser du papier absorbant pour retirer délicatement l'huile. Remets ensuite la casserole en place et continue à préparer ton repas.

Voir les articles similaires