Mediamarkt Logo

Comment déménager une machine à laver ?

Bram23 OCTOBRE 2023
unknown description

Déplacer une machine à laver ou un lave-linge séchant nécessite une certaine planification, car il s'agit d'un appareil lourd qui n’est pas facile à transporter, surtout s’il y a des escaliers. Pour éviter les dégâts, il est aussi conseillé de sécuriser correctement l’appareil et de fixer le tambour avec des vis. Tu ne sais pas comment faire ? Nous partageons nos conseils pour déménager ton lave-linge en toute sécurité.

Sécuriser le tambour lors du déplacement du lave-linge

Sécuriser le tambour lors du déplacement du lave-linge

Pour éviter d'endommager le tambour du lave-linge, fixe-le correctement avec des boulons ou des vis spéciales. Le tambour ne bougera pas et le déménagement ne réduira pas la durée de vie de la machine à laver. L'endroit où fixer ces boulons de transport varie selon la marque. Consulte le manuel du lave-linge Miele, Bosch, Samsung, AEG ou une autre marque pour plus d'informations. Tu ne trouves pas les vis de transport de ton lave-linge ? Dévisse le haut de la machine et remplis l'espace avec des serviettes inutilisées. Le tambour ne pourra ainsi plus bouger.

Déménager une machine à laver : 5 étapes

Déménager une machine à laver : 5 étapes

1. Ferme le robinet d'eau et débranche le tuyau d'eau. Prévois un seau pour récupérer l'eau encore présente dans le tuyau. Retire le bouchon derrière le filtre et incline légèrement l'appareil pour que l'eau restante puisse s'écouler.

2. Nettoie l'intérieur et l'extérieur du lave-linge avec de l'eau tiède et du savon.

3. Fixe le tambour du lave-linge avec les vis de transport fournies avec l'appareil.

4. Garde le lave-linge à la verticale pendant le transport. Le tambour restera ainsi stable et il n'y aura aucune pression sur les tuyaux. Fixe ensuite solidement le lave-linge dans le camion de déménagement et protège-le avec une couverture ou du papier bulle.

5. Une fois l'appareil au bon endroit, retire les vis et connecte ta machine à laver. Tu veux superposer le lave-linge et le sèche-linge? Installe d'abord le lave-linge puis place le sèche-linge dessus. Enfin, vérifie que le lave-linge est bien à plat et à niveau puis reconnecte le tuyau à l'évacuation.

Comment transporter une machine à laver ?

Comment transporter une machine à laver ?

Un lave-linge, un lave-linge séchant ou un lave-linge avec fonction vapeur pèse en moyenne 80 kg. Il est donc préférable de le déplacer avec l’aide de quelqu’un. Il existe des outils utiles pour soulever et déplacer ce genre de machine comme la sangle de déménagement que tu accroches à tes épaules. Pour éviter d'endommager le lave-linge pendant le transport, enveloppe-le dans du papier bulle ou une couverture et fixe correctement l'appareil dans la remorque ou la camionnette.

Comment déplacer la machine à laver dans un escalier ?

Comment déplacer la machine à laver dans un escalier ?

Il y a des escaliers ? Pas de panique, tu peux louer ou acheter un chariot spécial qui te permet de déplacer facilement la machine vers un autre étage. N'hésite pas à demander de l'aide à quelqu'un pour transporter l'appareil. Tu dois monter les escaliers avec le lave-linge ? C’est la personne qui tient le dessus de la machine qui donne le ton. Si tu dois descendre, c'est la personne du bas qui décide du rythme. Garde toujours le lave-linge aussi droit que possible et fais très attention aux cornières. L’escalier est étroit ? Pense à vérifier les dimensions de l'appareil pour t’assurer qu’il passe dans la cage d'escalier.

Ces articles peuvent également t'intéresser